Opticien à domicile

Interview de votre opticienne qui e déplace à domicile

Vous êtes une opticienne de proximité, pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec les clients, ainsi que les services que vous proposez ?

Il y a beaucoup de confiance et d’écoute, ainsi qu’une vraie bienveillance vis-à-vis des personnes : c’est une joie pour moi de leur être utile. J’ai le souci d’exigence, il faut que tout soit bien réalisé dans les délais impartis.

Quelles que soient les problématiques de vision, j’essaie de trouver une solution. Cela passe par une connaissance professionnelle, le contrôle de la vue est également important pour bien définir ce dont le client a besoin. J’étudie aussi son historique pour voir s’il a été bien équipé par le passé, si le centrage des verres est parfait, etc.
De plus, je fais beaucoup de visagisme pour présenter différents univers et ne pas cantonner une personne à un seul style. J’apporte quelque chose de nouveau à chacun pour ses lunettes.

Ce qui m’a fait rester dans un petit village, c’est l’ambiance. On peut prendre son temps, se poser, les gens sont très agréables. Il y a un vrai échange humain entre l’opticien et le client. L’expertise optique que je propose est vraiment personnalisée, avec du cas par cas. Il m’arrive de reprendre une mauvaise correction pour que la personne puisse repartir sur de bonnes bases. Pareil au niveau du style : c’est très agréable de voir quelqu’un s’épanouir avec une nouvelle paire de lunettes !

Vous disposez d’un service d’opticien à domicile. En quoi consiste-t-il, et qui peut y accéder ? Jusqu’où vous déplacez-vous ?

Dans mon cas, les choses se sont faites assez naturellement, je n’ai pas fait de démarchage pour le déplacement à domicile. Ce sont les maisons de retraite qui ont commencé à m’appeler, et avec le bouche-à-oreille, les enfants de personnes âgées m’ont également contactée. Je me déplace aussi au logement des personnes qui en ont besoin, notamment celles qui ont des problèmes de santé, un problème de véhicule, etc.

Quand je fais un déplacement à domicile, j’amène mon matériel optique avec mes outils et certaines paires de lunettes. Je choisis ces dernières à partir d’une étude de cas réalisée en amont avec le client.
Pour ce service d’opticien à domicile, je me déplace dans toutes les communes du 69210 : Bully, Chevinay, Éveux, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Lentilly, Sain-Bel, Saint-Germain Nuelles, Saint-Pierre la Palud, Savigny, Sourcieux les Mines, et bien évidemment à L’Arbresle. La zone s’étend aussi à tous les villages du 69380, du 69690 et du 69890.

Lire la suite...
Vos clients viennent-ils surtout de L'Arbresle, ou avez-vous également des visites de personnes habitant les communes voisines ?

Ma clientèle provient de L’Arbresle, mais aussi de toutes les autres communes où je me déplace : de Tarare à Saint-Laurent-de-Chamousset jusqu’à Lyon (cela concerne donc les agglomérations du 69170, 69210, 69380, 69690 et du 69930) ! Je viens chez eux et ils viennent chez moi.
Il y a plusieurs opticiens dans la zone, et d’autres vont s’installer dans un futur proche. Les clients viennent dans mon magasin, car ils savent qu’ils auront un service de qualité. Je réponds toujours présente pour résoudre une problématique optique, j’ai le souci de bien faire. Mon père avait cette exigence, pareil pour mon grand-père. Certaines personnes se souviennent encore de lui d’ailleurs.

Avez-vous des informations supplémentaires à apporter à vos clients ?

Je suis une opticienne Optikid, c’est un label reconnu dans le domaine de la vue des enfants. Il faut suivre des formations et avoir une vraie connaissance du sujet pour être un expert. C’est important, puisqu’il faut prendre en compte la morphologie particulière des plus jeunes et leur correction pour bien les équiper.
Les parents savent que dans mon magasin d’optique, j’aurai des lunettes adaptées, confortables, résistantes et charmantes.

Située dans la zone sud du Beaujolais depuis plus de 28 ans, votre opticienne a de nombreux lieux à vous faire découvrir !
À L’Arbresle, vous pourrez venir admirer le Musée-Atelier des Canuts. Ouvrez grand les yeux, car cet endroit abrite de véritables métiers à tisser la soie vieux de plusieurs siècles !
Dans la ville voisine d’Éveux, le couvent Sainte-Marie de La Tourette vaut le détour. Cette construction étonnante a été réalisée par Le Corbusier, un architecte de talent.
Pendant les beaux jours, vous pouvez visiter les villages faits de Pierres Dorées muni(e) d’une bonne paire de lunettes de soleil. Ces bâtiments à l’architecture atypiques sont des incontournables de la région. Vous pouvez d’ailleurs poursuivre votre ballade vers les Carrières de Glay, où ces fameuses pierres ont été extraites pendant plus de 500 ans !

Plus au sud, les amoureux de la nature pourront s’émerveiller au parc animalier de Courzieu. Loups, rapaces, marmottes et escargots n’attendent que vous. Avec une monture adaptée à votre correction, vous ne manquerez aucun détail des spectacles !

Dans le Beaujolais, il n’y a pas que des vignes, bien que ces dernières soient un beau décor pour vos promenades. Pendant longtemps, de nombreuses mines ont servi à extraire de la fluorite et la baryte, ainsi que différents métaux comme le plomb ou le cuivre. Si ce domaine vous intrigue, votre opticienne vous conseille de vous rendre au Musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud et son village de mineurs.
Pour finir sur une note sucrée, vous pouvez faire une halte à Bessenay : ses cerises sont un plaisir pour les yeux et les papilles ! Ces petits fruits rouges ont un tel succès qu’ils ont droit à leur propre festival chaque année en juillet.

Dans le Beaujolais, il n’y a pas que des vignes, bien que ces dernières soient un beau décor pour vos promenades. Pendant longtemps, de nombreuses mines ont servi à extraire de la fluorite et la baryte, ainsi que différents métaux comme le plomb ou le cuivre. Si ce domaine vous intrigue, votre opticienne vous conseille de vous rendre au Musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud et son village de mineurs.
Pour finir sur une note sucrée, vous pouvez faire une halte à Bessenay : ses cerises sont un plaisir pour les yeux et les papilles ! Ces petits fruits rouges ont un tel succès qu’ils ont droit à leur propre festival chaque année en juillet.

INFORMATIONS :
– Les offres commerciales, garanties, tarifs, modalités de remboursement, prestations associées à la proposition d’un équipement (prises de mesures) et à la remise d’un équipement (ajustement de la monture) du service réalisé à domicile sont les mêmes que ceux proposés en magasin.
– Le client doit être en possession d’une ordonnance en cours de validité
– Le client doit être informé de l’impossibilité de réaliser un examen non médical de la vue à domicile comme le stipule la réglementation en vigueur.