Lunettes enfants

Vos opticiens à L’Arbresle sont spécialistes des lunettes enfants. Votre opticienne Nathalie Chamard vous explique comment elle et son équipe sélectionnent les montures pour les enfants.

Interview de votre opticien spécialiste de la vue de vos enfants

Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans les lunettes pour enfants ?

Je me suis rendu compte que le choix des montures pour les nourrissons et les enfants était souvent limité dans les magasins d’optique. Or en tant que professionnelle de la vision (et maman également d’une petite fille Margaux) le traitement des problèmes visuels bénins ou plus délicats comme le strabisme ou l’amblyopie doit être pris en charge dans des conditions excellentes et impose un équipement de qualité.

Nous avons un véritable devoir de savoir-faire pour que les enfants soient bien équipés en lunettes. D’ailleurs, je fais partie des opticiens Optikid et bénéficie de formations pointues.

Votre magasin Nathalie Chamard Opticiens est spécialisé dans la vue de vos enfants
La suite de l'interview de votre opticienne

Quelles sont les dernières collections que vous présentez en magasin ?

Nous choisissons les marques en fonction des spécificités techniques. Ainsi pour les enfants de moins de 3 ans nous avons sélectionné les marques Barbapapa, Minima, Kaliboo et pour les les enfants de 3 à 8 ans nous travaillons avec les marques Hello Kitty, Reine des Neiges, Cars, Catimini, Jacadi ou Rip Curl.

Quelles sont vos marques de lunettes enfants coup de cœur du moment et pourquoi ?

Kaliboo, Barbapapa, Minima pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour les enfants de 3 ans à 8 ans : Reine des Neiges, Cars, Hello Kitty, Jacadi, Catimini.



Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les lunettes pour enfants ?

Il y a en a plusieurs :

  • Connaître les principaux défauts visuels des enfants, leurs conséquences et les traitements à apporter
  • Savoir vous accueillir, vous et votre enfant, vous informer, vous rassurer et vous guider lors de l’équipement de votre enfant
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques d’adaptation et de choix de bonnes montures en fonction des différentes morphologies de visage des bébés et des enfants
  • Délai de livraison en magasin une semaine

De 0 à 3 ans
Le nez et les oreilles de votre bébé ne sont pas formés, la largeur des tempes est importante, toutes ces caractéristiques, propres au bébé, font que la monture recommandée doit être légère et souple (monobloc) pour le confort, et sans partie en métal en cas de chute. La monture doit être parfaitement ajustée au petit nez, sans aucune pression temporale. Ainsi, le bébé acceptera naturellement le port de sa monture.

À partir de 3 ans
L’activité débordante et la découverte du monde des enfants font que la monture doit respecter certains critères :

  • Une monture en acétate équipée de charnières flex pour limiter la casse et les blessures
  • Une forme haute qui monte au-dessus des sourcils pour que l’enfant, qui évolue dans un monde d’adultes, ne regarde pas au-dessus de ses montures.
  • Etant très actif, il sera nécessaire de contrôler régulièrement la tenue de ses montures. Une monture mal ajustée sera plus néfaste que bénéfique.


Découvrez toutes nos marques de lunettes enfants à L’Arbresle :