Lunettes pour enfants

Interview de votre opticien spécialiste de la vue de vos enfants

Vos opticiens à L’Arbresle sont spécialistes des lunettes enfants. Votre professionnelle de la vue Nathalie Chamard vous explique comment elle sélectionne les montures pour les plus jeunes.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans les lunettes pour enfants ?

Je me suis rendu compte que le choix des modèles pour les nourrissons et les enfants était souvent limité dans les magasins d’optique. Or, en tant que professionnelle de la vision (et maman également d’une petite fille, Margaux), je considère que le traitement des problèmes visuels bénins, ou plus délicats comme le strabisme ou l’amblyopie doivent être pris en charge dans des conditions excellentes. Cela impose un équipement de qualité.

Nous avons un véritable devoir de savoir-faire pour que les plus jeunes aient accès à des lunettes adaptées à leur âge. D’ailleurs, je fais partie des opticiens Optikid et bénéficie de formations pointues.

Quelles sont les dernières collections que vous présentez en magasin ?

Nous les choisissons en fonction des spécificités techniques. Ainsi pour les enfants de moins de 3 ans, nous avons sélectionné les marques Barbapapa, Minima, Kaliboo, et pour ceux de 3 à 8 ans, nous travaillons avec Hello Kitty, Reine des Neiges, Cars, Catimini, Jacadi ou Rip Curl.

Lire la suite...

Quelles sont vos marques de lunettes enfant coup de cœur du moment et pourquoi ?

Pour les bébés, je vous conseille Kaliboo et Minima : leurs modèles sont suffisamment souples pour s’adapter à la morphologie du visage des tout-petits… Nano Vista propose également des montures toutes douces en silicone.

Les plus grands apprécient les lunettes à l’image de leurs héros préférés, comme Spiderman ou la Reine des Neiges… Mais les parents favorisent parfois des marques plus chics et couture, telles que Catimini ou Jacadi.




Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les lunettes pour enfants ?

Il y a plusieurs choses à savoir :

  • Connaître les principaux défauts visuels des enfants, leurs conséquences et les traitements à apporter
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques d’adaptation et de choix de bonnes montures en fonction des différentes morphologies de visage des petits
  • À Savoir vous accueillir, vous et votre enfant, vous informer, vous rassurer et vous guider lors de l’équipement de votre enfant
  • Le délai de livraison en magasin est d’une semaine

De 0 à 3 ans
Le nez et les oreilles de votre bébé ne sont pas formés, la largeur des tempes est importante. Toutes ces caractéristiques, propres au bébé, font que la monture recommandée doit être légère et souple (monobloc) pour le confort, et sans partie en métal en cas de chute. La monture doit être parfaitement ajustée au petit nez, sans aucune pression temporale. Ainsi, le bébé acceptera naturellement le port de sa monture.

À partir de 3 ans
Les enfants débordent d’énergie et sont en pleine découverte du monde, leur monture doit respecter certains critères :

  • Par exemple, un modèle en acétate doit être équipé de charnières flex pour éviter qu’elles ne se cassent, cela limite aussi les blessures
  • Une forme haute qui monte au-dessus des sourcils pour que l’enfant, qui évolue dans un monde d’adultes, ne regarde pas au-dessus de ses lunettes.
  • Les plus petits étant très actifs, il sera nécessaire de contrôler régulièrement la tenue de leurs modèles. Une monture mal ajustée sera plus néfaste que bénéfique.

Pour finir, je fais également partie d’une association qui a pour objectif la prévention et la sensibilisation du dépistage visuel chez l’enfant, M’T YEUX. Pour en savoir davantage, cliquez sur le logo ci-contre.


Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur les logos ci-dessous :